Il y a 15 ans... Alors que je faisais mes premiers pas sur scène avec la Compagnie Michel Galabru, ma rencontre avec François Descraques et Slimane Baptiste Berhoun m'a permis de m'impliquer dans les créations du collectif Frenchnerd. Notamment dans la série LE VISITEUR DU FUTUR. Une aventure exceptionnelle qui, 10 ans plus tard, a mené l’équipe jusqu’à une adaptation cinématographique.

 

Réalisé par François Descraques et produit par Pyramide Production LE VISITEUR DU FUTUR version ciné réunit une partie du casting de la série d’origine et des acteurs plus connus du grand public et du grand écran, comme Arnaud Ducret et Enya Barou en rôle principaux. J’y incarne Constance, l’antagoniste féminin principal. La méchante quoi…! La sortie en salle est prévue en 2022.

 

Je reviens un peu en arrière pour reprendre mon fil... À l’époque de la série Le VDF (on est en 2009), tout en poursuivant mon activité de comédienne au théâtre, j'ai pu expérimenter de nouveaux genres en tant qu'interprète, au sein d'équipes très actives sur le web : Golden Moustache, Studio Bagel… Puis, en tant que créatrice sur ma propre chaîne ! j'y viens, j'y viens...

 

Entre voix, mouvement et écriture je tricote donc un chemin artistique hétéroclite !! Je joue, chante et danse au théâtre, je suis comédienne dans des web-séries et… J’écris. Avec beaucoup d'autodérision et un puissant amour du vivant.

 

Sur ce chemin plein de tours et de détours, on trouve… des trucs... Un flirt enjoué avec le cabaret burlesque, mes seins nus sur la première une du magazine Causette, plus récemment, un rôle extraordinaire dans Résistantes, un spectacle humaniste inspiré de faits réels... Des expériences qui ont nourri mes réflexions autour du genre et m'ont inspiré des personnages féminins hauts en couleurs, porteurs de messages forts.

 

À commencer par SOPHIE, des Chroniques Écologiques du Professeur Feuillage. Sophie est un personnage de bimbo intellectuelle, truculent et décalé, jubilatoire à interpréter. LES CHRONIQUES ÉCOLOGIQUES DU PR. FEUILLAGE, c’est une écriture à quatre mains avec Mathieu Duméry, qui a commencé en 2013 et qui dure encore aujourd’hui, puisque nous créons cette année une adaptation de la série en animé.

 

Ce programme a vu le jour en 2014 sur notre chaine Youtube « FEUILLAGE » et a été coproduit dès 2015 par France Télévisions. L’idée de ce web-magazine a jailli d'un très fort désir de sensibiliser le grand public autrement à l’écologie. “Autrement” comment ? Et bien… « Le poing levé et un doigt dans le c*** », notre élégante punchline ! Notre duo atypique use (et abuse un peu, admettons) de sex-toys et d’une réalisation aux petits oignons pour revenir sur les grandes thématiques environnementales.

 

Depuis je porte toujours ces deux casquettes :

- Interprète, je joue dans des séries ou des court-métrages, souvent engagés. Souvent aussi avec un fort parti pris (cf. La série L'EFFONDREMENT, sur Canal + et le court métrage franco-belge, #ANITA).

- Autrice, je continue à développer des contenus « hybrides », alliant sensibilisation, humour et fiction. Mais surtout, comme je l’évoquais plus haut, je prends un très grand plaisir à me tailler, sur mesure, des personnages de femmes disons... culottées. Et qui parfois aiment bien se déculotter !! (cf. MÉGOTS, un court métrage musical, LE TÉLÉPHONE VERT DE CHERLINE, une chronique audio "effrontée" qui mêle écologie et érotisme, sur la chaîne Feuillage ou sur mon compte Instagram.)

 

Depuis 2020 je prends plus régulièrement le chemin des studios et je me délecte d'expériences vocales dans les milieux du doublage et de la voix-off.

 

Le retour des interviews SUR FOND VERT est prévu pour l'automne prochain. Côté podcast, je développe une série très courte en 25 épisodes sur l'envers du décors de la magie de Noël, LES CONTES DE LA MÈRE LÉON !